Les carrières

1. Les carrières de pierres : les pierres étaient utilisées pour la construction des maisons, granges, bordes, murets et cayolars. Les murets et les murs des cayolars étaient montés en pierres sèches. Au début, les pierres des murs des maisons et granges étaient liées avec de l'argile, plus tard avec du sable et de la chaux.

Pour obtenir la chaux, les pierres calcaires étaient cassées en morceaux et cuites par la combustion de bois dans des fours à chaux ou chaufours. Ces fours se trouvaient à proximité des bois et des carrières de pierres : Bégousse, Arguibelle et Gastou. La chaux servait aussi à chauler les champs et à badigeonner les murs des maisons.

2. Les carrières de lauzes et ardoises : les lauzes (labassos) sont des dalles de 80 cm de long sur 50 de large et de 3 cm d'épaisseur environ. Les cayolars, cabanes des bergers en estives, étaient couverts de lauzes. Dans les maisons et les bordes, elles étaient posées en haut des murs sur 2 ou 3 rangées. Le reste du toit était couvert, selon les bâtiments, de bardeaux ou d'ardoises. Les principales carrières se trouvaient aux lieux-dits, la Louzère et Chuste, situées dans l'actuelle forêt communale de Montory. A Erretzu, on peut retrouver l'emplacement d'anciennes carrières grâce aux débris qui jonchent le sol. Les dalles de 6 à 10 cm d'épaisseur servaient à daller le sol des maisons, celles de 10 à 15 voire 20 cm étaient utilisés pour les encadrements de portes et de fenêtres, les morceaux pour la construction des murs.

3. Les carrières de marne. Chaque paysan extrayait dans ses terres de la marne dans une "marlère" (en béarnais) pour amender les terres très argileuses. Des excavations sont encore visibles dans certaines parcelles de terre.
Retour à la page d'accueil